87eme BOL D'OR
FIM-EWC
Le Bol d’Or est la plus ancienne course de moto de 24h au monde et célébrera cette année sa 87ème édition et aussi ses 102 ans d'existence. Les meilleures équipes d'endurances au monde vont s’affronter une dernière fois cette saison pendant 24h sur le mythique Circuit Paul Ricard qui sera aussi le théâtre de la finale du Championnat du Monde d’Endurance EWC. Outre le prestige d'une victoire au Bol d'Or, le suspense reste entier pour l'attribution du titre EWC. Avant le départ de cette ultime course de la saison, le team YART est en tête du championnat mais ne compte que 6 pts d'avance sur la SUZUKI Yoshimura SERT. Autant dire que tout est possible pour le team sarthois pour s'adjuger la couronne mondiale ou pour YAMAHA de le conserver.
Il est 15h et le départ de la 87eme édition du Bol d’Or est donné par Mme Blandine MONIER, Présidente de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume. La SUZUKI #12 Yoshimura SERT Motul, prétendant au titre de Champion du Monde d’Endurance EWC grille la politesse à la BMW #37 (qui avait réalisé la pole position) et réalise le "holeshot".
Petite surprise dans ce début de course où le pilote français Corentin PEROLARI du TATI TEAM BERINGER RACING, prend la première place au guidon de sa Honda CBR1000RR-R #4. Il impose un gros rythme pour tenir tête à Alan TECHER et sa Honda FCC-TSR #5 , qui le suit de très prés.
Cette édition n'a pas échappé à la malchance pour certains concurrents. En effet, après seulement 50 minutes de course, le pneu arrière de la YAMAHA #1 de Niccolo CANEPA explose, ce qui fait plonger la machine championne du monde dans les profondeurs du classement. C'est le titre de champion du monde qui semble s'éloigner, mais la course est encore longue. Un coup de théâtre suivi peu de temps après par le même problème sur la Honda F.C.C. TSR #5 qui signait pourtant un beau début de course. Un arrêt aux stands proche de 10 minutes et les voilà à la 39eme position. Ils ne diront certainement pas merci à BRIDGESTONE.
Déjà 2 heures de course sur le Paul Ricard et le Yoshimura SERT est le grand gagnant de ce début de course. La SUZUKI #12 mène la course et semble épargnée par les problèmes contrairement à ses rivaux. Derrière, on retrouve la BMW Motorad WET #37 avec Hannes SOOMER tandis que Sud-africain Steven ODENDAAL est troisième sur la Honda #333 du team Honda Viltais Racing.
Cela fait maintenant pas loin de quatre heures que le départ a été donné , et la SUZUKI #12 est toujours en tête, mais la BMW #37 revient à moins de 7s. La YAMAHA #1 du YART réintègre le top 10.
La nuit est maintenant tombée sur le Castellet, et la SUZUKI #12 mène toujours la danse. Elle creuse même l'écart sur la BMW #37. Dans la catégorie SST c'est la HONDA #55 du National Moto FMA qui est aux commandes depuis le début de l'épreuve.
Au petit matin c'est la catastrophe pour le YART qui était pourtant remonté à la troisième position durant la nuit. Un nouveau problème mécanique oblige le pilote de la YAMAHA a rentrer à son box pendant prés de 20 minutes, il reprendra la piste en pointant à la 11eme position. C'est une autre YAMAHA, celle du KM99 qui est sur la troisième marche du podium provisoire.
Il reste cinq heures de course et gros coup de théâtre à nouveau. La BMW Motorad WET #37 alors 2eme doit rentrer subitement à son box. Il semblerait que ce soit un problème électronique. Le KM99 de Randy DE PUNIET en profite et prend la deuxième place. Deuxième de la catégorie SST, le Team Étoile et la moto #25 rentre au box ce qui profite à la #18 du Team18 qui récupère la première place.
A moins de trois heures de l'arrivée , c'est l'abandon pour la HONDA du team FCC-TSR ainsi que la BMW #25 du team Etoile en SST. La BMW #37 chute à nouveau dans le classement après un énième arrêt aux stands, les galères s'enchainent pour Motorad WET. Galère aussi pour la HONDA #333 qui est arrêtée sur la piste et doit être remorquée. Elle occupait une belle troisième place. Cela profite à la YAMAHA du YART qui est désormais 4e de la course et chasse la moto n°18 pour se placer sur le podium. Rappelons que le titre est en jeu et que la YAMAHA doit impérativement terminer devant la SUZUKI #12 si elle veut conserver son titre.
Nicolo CANEPA du YART double la YAMAHA #18 du Team18 et récupère la troisième place de la course après les déboires mécaniques survenus en début de Bol d’or.
La SUZUKI Yoshimura SERT Motul #12 du trio Black-Linfoot-Masson s'est imposé ce dimanche après-midi au bout des 24 heures de course du Bol d'Or sur le circuit Paul RICARD (VAR) avec une large avance de 7 tours (737 bouclés au total) sur la YAMAHA #99 du team KM99 et de 16 tours sur l'autre YAMAHA #1 du YART. La machine de l'équipe Yoshimura-SERT fait même coup double puisqu'elle a remporté par la même occasion le championnat du monde d'endurance EWC . Il s'agit de la 20e victoire de Suzuki au Bol d'Or, soit le plus grand nombre pour une marque dans cette épreuve, et de sa 4e depuis 2019 alors que l'épreuve avait été annulée en 2020 pour cause de Covid.
La YAMAHA Team 18 #18 engagée par l'équipe des Sapeurs-Pompiers termine 4e remportant la catégorie Superstock réservée aux motos proches de la série.
La YAMAHA Team 18 #18 engagée par l'équipe des Sapeurs-Pompiers termine 4e remportant la catégorie Superstock réservée aux motos proches de la série.
Un grand merci à Jean Marie FARINA pour les photos de l'arrivée et du podium #JMFARINAphotographe
THIERRY - CTphotos-racing.com
THIERRY - CTphotos-racing.com