DIX MILLE TOURS du CASTELLET
by Peter Auto

Le rendez-vous des amateurs d'automobiles classiques avait lieu du 30 août au 1er septembre 2024 sur le mythique circuit Paul RICARD. Pas loin de 25 000 spectateurs ont répondu présent pour cette 14e édition des Dix mille Tours. Trois jours intenses, tant sur sur la piste que dans les paddocks.
Un week-end riche aussi côté paddock avec des animations et en expositions notamment celle du Team JMB Classic avec les modèles iconiques ayant participé à des prestigieuses épreuves d’endurance et marqué l'histoire du sport automobile, telles que la Porsche 911 GT1 Evo, la Toyota GT One, la Ferrari 333 SP, la Ferrari 550 Maranello, la Courage C60 mais surtout 4 majestueux exemplaires de McLaren F1 GTR. Les Dix Mille Tours c'est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis à la veille de la rentrée dans une ambiance conviviale et festive.
Un week-end riche aussi côté paddock avec des animations et en expositions notamment celle du Team JMB Classic avec les modèles iconiques ayant participé à des prestigieuses épreuves d’endurance et marqué l'histoire du sport automobile, telles que la Porsche 911 GT1 Evo, la Toyota GT One, la Ferrari 333 SP, la Ferrari 550 Maranello, la Courage C60 mais surtout 4 majestueux exemplaires de McLaren F1 GTR. Les Dix Mille Tours c'est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis à la veille de la rentrée dans une ambiance conviviale et festive.
ENDURANCE RACING LEGENDS: cette série s'adresse à des pilotes amateurs qui veulent avant tout se faire plaisir au volant de voitures exceptionnelles ayant évolués au cours des 90 et 2000 que sont les AUDI R8 LMP, BENTLEY Speed8 ou encore MASERATI MC12 GT1 pour n'en citer que quelques unes. C'est aussi dans cette série que l'on retrouve les autos les plus modernes des évènements circuits Peter Auto qui à largement contribué à maintenir l'histoire de ces voitures que ce soit avec le championnat BPR ( Jürgen BARTH - Patrick PETER - Stéphane RATEL) dans les années 90 ou avec les différentes éditions du MANS Classic depuis les années 2000.
THE GENTLEMEN CHALLENGE: un plateau qui met en compétition des marques qui ont signés les grandes heures du sport automobile comme FERRARI, JAGUAR, PORSCHE ou encore MASERATI, comme lors du Championnat du Monde des Marques de l'époque. Le Gentlemen Challenge c'est donc l'occasion de revoir en piste des GT et Prototype légendaires.
CLASSIC ENDURANCE RACING 1: représente la période de 1966 à 1974, où les courses d'endurance occupaient la plus haute marche du sport automobile. C'est aussi la belle époque des PORSCHE 910, FERRARI 512M, des CHEVRON B16 et B19, des LOLA T70 et des GT 40 ainsi que les hommes qui étaient à leur volant comme Jacky ICKX, Henri PESCAROLO ou encore Gérard LAROUSSE. Ils s'affrontaient sur les plus grands circuits du monde dans le cadre du championnat du Monde des Voitures de Sport. Aujourd'hui c'est sous nos yeux qu' elles s'affrontent à nouveau avec en "guest star" une FERRARI 312P !!!
CLASSIC ENDURANCE RACING 2: regroupe les GT et les Prototypes qui évoluaient au milieu des années 70 jusqu'au début des années 80. La grande époque des PORSCHE 935, BMW M1 et FERRARI 512BB. C'est aussi la période des premiers pas des prototypes fermés comme la RONDEAU Inaltera.
TEAM JMB CLASSIC: qui présentait lors de ces Dix Mille Tours une exposition inédite des légendes de l'endurance dont certaines ont pris la piste pour quelques tours de démonstration. Les collaborateurs du Team JMB Classic ont construit le succès de l'équipe entre 1995 et 2010 en s'occupant, préparant et exploitant avec une compétence hors normes des voitures de course.
TOYOTA GT ONE (1999): le châssis #907 est le seul exemplaire au monde présent dans une collection privée. Elle a décroché la pole position au 24h du MANS 1999. elle établi un record du tour qui tiendra jusqu'à l'arrivée des PEUGEOT 908 HDI, soit huit ans durant.
PORSCHE 911 GT1 evo (1997): le châssis #993-005 a mené les 24h du MANS 1997 jusqu'à abandonner à 2 heures de l'arrivée. Elle a aussi été piloté par Paul NEWMAN à DAYTONA en 2001.
FERRARI 333 SP: châssis #22 conçue initialement avec une longue queue par Jean Pierre JABOUILLE, elle n'a participé qu'aux 24h du MANS 1998 dans cette configuration. Puis elle a dominé le championnat du monde 98 avec 6 victoires en 8 courses.
Mc LAREN F1 GTR #06R: ce châssis a remporté trois victoires et fait deux podiums en 1995 dans le championnat BPR, et aussi un podium au 24h du MANS de la même année dans sa catégorie.
Mc LAREN F1 GTR #04R: auparavant sous des couleurs GULF racing en 1995 pour championnat BPR, elle arbore ensuite une nouvelle livrée pour courir en JGTC ( championnat GT au JAPON) en 1996.
Mc LAREN F1 GTR #02R: vainqueur de plusieurs manches du BPR en 1995 (Paul RICARD, JEREZ, JARAMA et SUZUKA), ainsi qu'une surprenante 4eme place au 24h du MANS de cette même année.
Mc LAREN F1 GTR #05R "CESAR": arborant l'une des livrées de course les plus iconique, imaginée par le célèbre sculpteur César BALDACCINI et réalisé par l'artiste Filip FILIPOVITCH. Équipée d'un V12 BMW de 600ch, elle a couru en BPR en 1995 et 1996, puis en FIA GT en 1997 et 1998.
GROUP C RACING: Introduite au début des années 80, la catégorie GROUP C base sa réglementation sur la consommation afin de limiter les dérives des constructeurs et l'apparition des voitures toujours plus puissantes. Cette année pour encore plus de spectacle mais surtout pour revivre les émotions des courses d'endurance, la course 1 avait lieu de nuit, juste sublime !!!!
HERITAGE TOURING CUP: à travers ce plateau ce sont les grandes heures du championnat d'Europe de Tourisme (ETCC) qui est mis en avant, soit de 1966 à 1984. L'occasion de revoir les FORD Capri et Escort, les BMW 3.0 CSL et 635 CSi. De formidables machines de courses qui se disputaient les places d'honneur au cours de courses à grand spectacle.
SIXTIES' ENDURANCE: ce plateau permet aux passionnés d'admirer en piste les icônes du championnat du monde de l'époque. Deux heures de course avec un départ au couché du soleil et une arrivée de nuit. Le sixties's endurance rassemble une très grande diversité de voitures entre la période 1950 et 1965 allant des redoutables AC COBRA, COBRA Daytona et JAGUAR aux LOTUS XI d'à peine plus d'un litre de cylindrée.
Une fois encore, les Dix Mille Tours ont offert un spectacle mémorable à tous les passionnés de voitures anciennes, confirmant que cela reste un rendez-vous incontournable des séries Peter Auto avec la présence de dix plateaux retraçant toutes les époques de la course automobile.
THIERRY
THIERRY