Salon EPOQU'AUTO de LYON
Le salon Epoqu’Auto est organisé depuis 1979 par les adhérents du Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes (3A), avec plus de 70 000 visiteurs en 2018 ! Pour cette 41 eme édition , le salon met à l'honneur les 100 ans de CITROEN ainsi que la magnifique histoire automobile de MASERATI avec une belle exposition de modèles de la marque au trident. Plus de 570 exposants (dont 77 marchands de véhicules de collection, et aussi des spécialistes en pièces détachées, des artisans, des vendeurs de miniatures, de jouets, de journaux, de vêtements d’époque….) auxquels s’ajoutent plus de 160 Clubs de Marques sur plus de 66 000 m2 occuperont le parc des expositions Eurexpo de LYON durant trois jours.
Le coin des artistes : une partie du salon était dédier à l'art sous toutes ses formes ayant pour thème principal l'automobile. On pouvait y croiser des créations vraiment sublimes( tableaux, sculptures, mobilier).
Au détour des allées:
Bouchons de radiateur DELAGE.
CITROEN Sport ici avec quelques exemplaires pilotés par le nonuple champion du monde des rallyes, Sébastien LOEB (Saxo, Xsara,C4).
Quelques jolis modèles de l'époque RENAULT Sport.
Le salon Epoqu'auto c'est aussi l'occasion de chiner, et dénicher des objets insolites. Une brocante dédier à l'automobile.
Une belle place était faite au constructeur BERLIET à l'occasion de ce salon Lyonnais. L'emblématique constructeur lyonnais BERLIET est un constructeur automobile français fondé par Marius BERLIET en 1899. C'est à l'origine un constructeur de voitures dont il cessera la fabrication en 1939. Il devient alors exclusivement un constructeur de véhicules industriels. Sous la pression des pouvoirs publics, la société devient filiale de la Régie Nationale des Usines RENAULT en décembre 1974, absorbe en 1978 SAVIEM(Société anonyme de véhicules industriels et équipements mécaniques), filiale depuis 1955 de la RNUR, prend le nom de Renault Véhicules Industriels (RVI) en 1978. Les deux marques disparaissent au profit de RENAULT en 1980.
MASERATI : 105 ans d'élégance sportive !!! Fondé par les frères MASERATI en 1914, son symbole est un trident inspiré de la fontaine de Neptune de BOLOGNE. Une superbe exposition dont on pouvait admirer une bonne quinzaine de modèles qui ont à coup sur marqués l'histoire de MASERATI.
By THIERRY & CEDRIC