10 000 Tours du CASTELLET
by Peter Auto
Cette 9éme édition des 10000 Tours du Castellet By Peter Auto était cette année placée sous le signe de la chaleur, et pour cause, l'évènement était déplacé plus tôt dans la saison (avancé d'un mois contrairement aux éditions précédentes). C'est donc en ce début septembre qu'a eu lieu la grande messe des courses historiques sur le circuit varois. Pas moins de 9 plateaux se sont présentés sur la piste dont certains faisaient leur présentation cette saison comme le "Global Endurance Legends" ou encore le Greatest's Trophy qui remplace le Trofeo Nastro Rosso, d'autre comme le 2.0 Cup consacré aux propriétaires de Porsche étant sans intérêts. En quelques sorte un mimi Le Mans Classic dans le sud de la France pour lequel les spectateurs se sont une nouvelle fois déplacés en nombre.
Le plateau du Groupe C Racing: il regroupe les voitures qui ont écrit les plus belles pages des 24h du Mans et du championnat du monde d'endurance entre 1982 et 1993.
Le Sixties' Endurance: Le Sixties’ Endurance, proposé aux Sports pré-63 et aux GT pré-66, est une superbe occasion d’admirer en piste les icones du championnat du monde de l’époque.
Le Greatest's Trophy: En remplacement du Trofeo Nastro Rosso et dorénavant baptisé The Greatest’s Trophy, ce plateau est ouvert à tous les grands modèles d’exception qui ont marqué les épreuves d’endurance majeures des années 50 et 60.
Le Classic Endurance Racing : il est fondé en 2004 par Patrick PETER via sa société Peter Peter Ltd en marge des épreuves du Le Mans Séries. Le Classic Endurance Racing est le championnat historique le plus important au monde. En 2010,victime de son succès, Peter Auto est contraint de le scinder en deux le plateaux, le CER 1 et le CER 2.
CER 1: qui comprend les GT de 1966 à 1974 et les Protos de 1966 à 1971.
CER 2: qui lui comprend les GT de 1975 à 1981 et les Protos de 1972 à 1981
Le "Global Endurence Legends": Pour la première fois en 2018, le Global Endurance Legends se joint aux plateaux historiques pour des démonstrations spectaculaires avec des voitures particulièrement appréciées des jeunes spectateurs : les GT et les prototypes des années 1990 et 2000.
EURO F2 Classic: nouveau plateau créé par Peter Auto en 2017 qui regroupe des F2 ayant disputé le championnat d'Europe de la discipline entre 1967 et 1978. La F2 était à l'époque l'antichambre de la Formule 1. De nombreux pilotes qui allaient marquer l'histoire de la course automobile comme René ARNOUX, Jacques LAFFITE ou encore Jean Pierre BELTOISE, pour ne citer que les français, y ont fait école.
Heritage Touring Cup: ce plateau regroupe les berlines qui ont fait les belles heures du championnat d'Europe de tourisme (ETCC) entre 1966 et 1984. Les marques FORD et BMW composent majoritairement ce plateau.
Pour finir ce reportage je vous propose un "pot pourri" des coulisses de l'évènement, la "pitlane", le paddock.
Une bien belle édition encore cette année que ces Dix mille Tours du Castellet, Peter Auto ayant une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands. Un soleil radieux et forte chaleur se sont invités à l'évènement pour le bonheur de tous. Une journée très riche le samedi avec la superbe course du "Sixties's Endurance" que j'ai adoré, se déroulant au couché du soleil. Petit bémol quand même pour le dimanche avec des concurrents moins motivés de prendre la piste , je pense notamment à ceux du "Global Endurance Legends" et plus particulièrement au JMB Classic qui n'a fait tourner qu'une seule voiture sur les six engagées. Dommage pour les spectateurs venus seulement ce jour là.
J'espère que vous avez pris plaisir à suivre ce reportage et vous dis à bientôt pour de prochaines aventures.
THIERRY
J'espère que vous avez pris plaisir à suivre ce reportage et vous dis à bientôt pour de prochaines aventures.
THIERRY