UCS SUPER FINALE
4h Endurance GT Touring Challenge
Le sixième acte de la saison de l'Ultimate Cup Séries s'est tenu ce week-end sur le circuit Paul RICARD. Théâtre de la super finale de ce championnat, le circuit varois adoptait sa configuration GP F1 et son tracé 5.8 km pour les 4h Endurance GT Touring Challenge by Kennol. Le titre étant déjà tombé dans la hotte du Team VISIOM et leur Ferrari 488 GT3 Evo, la victoire étant le seul l'objectif du jour. Pas si simple car face à eux des équipes prestigieuses étaient en lice. Notamment AF Corse qui alignait une 488 GT3 pour la famille DEZOTEUX (père et fils), l'écurie tricolore AKKODID ASP Team avec Pascal GIBON ou encore Spirit of Lemans avec une Aston Martin AMR GT3. Mais surtout la présence exceptionnelle de Sébastien LOEB, détenteur de neuf titres de champion du monde des rallyes et icône du sport automobile au volant d'une Renault RS01 qu'il partageait avec Laurène GODEY et Gregory LAUNIER.
En ce dimanche matin de fin novembre il ne faisait pas plus de 5 petit degrés sur la grille de départ. De ce fait la mise en température des pneumatiques ne fut pas si simple et à l'extinction des feux, le pole man Dereck DEBOER et son Aston Martin allait l'apprendre à ses dépends se faisant dépasser par plusieurs pilotes, notamment Amaury BONDUEL et sa Lamborghini supertrofeo, auteur d'un départ tonitruant. Après seulement quelques minutes Sébastien LOEB était déjà remonté de la 9ème à la 2ème place. Terminant même en tête la première heure de course avant de laisser sa place à Laurène GODEY pour le second relais.
A un peu plus d'une heure du terme de la course la RENAULT RS01 du KRAFFT Racing rencontrait des problèmes moteur et chutait malheureusement dans les profondeurs du classement.
Parfaite maitrise de la stratégie des arrêts aux stands pour le team VISIOM, qui s'est placé aux avant postes dans la dernières heure de course et qui s'impose une nouvelle fois sur le circuit Paul RICARD au terme des 4h de course terminant en beauté cette saison de l'Ultimate Cup Séries. On les retrouvera l'an prochain toujours avec le n°1 sur la voiture !!!!!
Aux cotés de David HALLIDAY, Jean Bernard BOUVET et Jean Paul PAGNY du team VISIOM, la famille DEZOTEUX sur la Ferrari du team AF Corse #52 monte sur la seconde marche du podium. Elle aurait pu espérer mieux sans un accrochage avec la Lamborghini #77. Parti en pole position, l'équipage de l'Aston Martin #10 du Spirit of LeMans complète le podium.
THIERRY.
THIERRY.