Grand Prix de France Historique
Circuit Paul RICARD
En 2017, la FFSA crée le Grand Prix de France Historique en collaboration avec HVM Racing pour valoriser les compétitions historiques au plan national. Et c'est en amont du Grand Prix de France de Formule 1 que la 3eme édition du Grand Prix historique se tient sur le circuit Paul RICARD cette année. Durant trois jours le patrimoine du sport automobile et son héritage a été mis à l'honneur en collaboration avec le GIP Grand Prix de France - Le Castellet et HVM Racing le prometteur de l'évenement. C'est depuis devenu un événement biennal incontournable, et cette année encore, ce rassemblement du passé et du présent nous a offert un spectacle de très haute volée avec pas moins de onze plateaux en piste. Un aperitif avant que les meilleurs pilotes et équipes internationales de F1 modernes viennent en découdre sur le circuit varois. Retour en images sur un beau week-end célébrant les monoplaces historiques… mais pas seulement !
Masters Historic Formula One: L'un des plateaux vedette de ce Grand Prix de France Historique offrait l'occasion d'effectuer un grand saut dans l'histoire de la formule 1. Il s'agissait plus précisément de revivre la période des " seventies " et du début des 80' ( jusqu'à 1985) au son des V8 Ford Cosworth de la majorité des monoplaces de l'époque. Des LOTUS, WILLIAMS, LIGIER ou encore BENETTON dont les cockpit arborent encore les noms de ceux qui les hissèrent au sommet.
Historic Grand Prix Cars Association F1 Pré 61/66: en parfaite complémentarité avec le plateau des Master F1, le Grand Prix Historique de France met également à l'honneur les plus anciennes F1 des années 50 et 60, séparées en deux grandes catégories que sont les voitures de grand prix à moteur avant et celles moins anciennes à moteurs arrière. La vedette revient bien évidemment à la célébrissime Maserati 250F immortalisé en son temps par Juan Manuel FANGIO, tout comme les COOPER Bristol, GORDINI et autres gloires de cette décennies. De leur cote les monoplaces du début des années 60 exhument cette époque bénie où un artisan-constructeur comme LOTUS pouvait régner en maitre. La légendaire LOTUS 25 de Jim CLARK se mêlera ainsi de nombreuse COOPER, BRABHAM, LOLA et autres F1 propulsées par des moteurs 1500cm3 comme la réglementation d'alors l'imposait.
MAXX FORMULA: le public du Paul RICARD a pour l'occasion retrouvé des F1 quasi modernes sur le plateau de la série Maxx Formula, où l'on a croisé des TORO ROSSO, SUPER AGURRI, WILLIAMS du 21 eme siècle. En courses, celles ci font bon ménage avec d'autres monoplaces ultra performantes mais déjà passées de mode pour le sport auto moderne, notamment des GP2, F3.5 RENAULT, et autres Indy Car ou Formule NISSAN.
Trophée F3 & Formule Renault Classic: a une époque il était de tradition d'assister à une course de Formule3 en lever de rideau du Grand Prix de France de F1. Une catégorie où se pressaient de nombreux apprentis champions soucieux de se faire remarquer sous les yeux des teams managers de la F1. C'est donc en toute logique que ces monoplaces sont mis à l'honneur ce week-end. Le plateau rassemblait plus particulièrement des F3 des années 70 et celles qui leurs succédèrent jusqu'en 1984. Sur ce même plateau, la Formule Renault est elle aussi honorée car depuis l'amorce des années 70 aucun pilote français parvenu en en catégorie reine ne fit l'impasse sur cette étape fondatrice. De PROST à GASLY, tous y fréquentèrent les courses comme un passage obligé. En piste les modèles des années 80 et début 90.
Master Historic Sports Cars: La prestigieuse série des Masters Historic ne se limite pas à la formule 1. Dans un autre registre, elle remet également en scène les sport-prototypes et GT qui se couvrir de gloire entre 1962 et 1974 dans les courses de championnat de monde des marques. De savoureuses retrouvailles, dont le public du Castellet a pu pleinement profiter durant l'unique course d'une heure.
Masters Endurance Legends: Aux confins de l'univers historique et de la course automobile contemporaine, le plateau Masters Endurance Legends est toujours riche en bonnes surprises. Ce plateau s'adresse en en effet à toutes voitures qui furent éligibles dans les plus grandes courses d'endurance du monde de 1995 à 2012. Un vaste champ d'investigation dont émerge une affiche de très haut niveau. C’était l'occasion pour les spectateurs de revoir des autos stars des 24h du Mans comme la PEUGEOT 908 ou encore la LOLA Aston Martin. Le Masters Endurance Legends était bien évidemment l'autre gros morceau de ce Grand Prix de France Historique.
Trophée LOTUS: Née du génie de Colin CHAPMAN à la fin des années 50, la légendaire LOTUS Seven poursuit aujourd'hui une carrière sportive sans fin grâce au Trophée LOTUS. Une formule monotype particulièrement prisée des pilotes de courses automobile historique où l'on entretient le mythe du fameux roadster anglais depuis plus de trois décennies. Toujours riche en spectacle et batailles acharnées ce trophée LOTUS vient enrichir le programme du Grand Prix de France Historique.
Dans un contexte pourtant délicat dû à la crise sanitaire du Covid-19, le Grand Prix de France Historique a connu un joli succès sportif et populaire (retour du public) sur un circuit Paul RICARD baigné de soleil. A une semaine du Grand Prix de France F1 on ne pouvait rêver à un cadre mieux adapté pour réécrire l’histoire de la course automobile.