Salon international de l'automobile de GENEVE
by Thierry & Cédric
Cette 89 ème édition du GENEVA International Motor Show (GIMS) confirme le sentiment j'avais eu l'an dernier, le salon de GENEVE est désormais entré dans une ère de transition, celle de l'électrification. Autre fait marquant, cette année encore, nombre de constructeurs et préparateurs ont boudé le rendez vous genevois. A noter que le salon 2019 a vu une baisse de fréquentation de 9% par rapport à 2018. Quand bien même , Genève reste une référence mondiale dans le domaine. Personnellement j'y reviens chaque années avec plaisir . Il est 10h, les portes ouvrent !!!
Le stand de la marque au cheval cabré attirant toujours les foules, il faut filer au pas de course pour immortaliser les belles avant que ce soit la cohue sur le stand. FERRARI est la marque de prestige la plus visité au cours de cette petite quinzaine sans aucuns doutes. La présentation d'un nouveau modèle de la marque est toujours un événement et l'arrivée de la F8 tributo ne déroge évidemment pas à la règle. La F8 tributo n'est autre que la remplaçante de la déjà "vieille" 488 GTB. La face avant n’est pas très différente de celle de la 488 GTB. On y retrouve naturellement le S-Duct, ces prises d’air généreuses qui servent à créer davantage d’appui aérodynamique à hautes vitesses. On note principalement le retour des 4 feux ronds à l'arrière. Son moteur V8 bi-turbo de 3.9L développe 720ch et pour cause, il s’agit tout bonnement du même moteur que celui qui équipe la Ferrari 488 Pista.
Bien évidemment tous les autres modèles de la gamme sont bien présent sur le stand, notamment une splendide 812 superfast dans une robe "giallo tristrato" . La F1 2019 trône également, mais bien trop loin du public pour être photographiée.
Bien évidemment tous les autres modèles de la gamme sont bien présent sur le stand, notamment une splendide 812 superfast dans une robe "giallo tristrato" . La F1 2019 trône également, mais bien trop loin du public pour être photographiée.
ALFA ROMEO a créé la surprise en dévoilant un tout nouveau concept de SUV compact, baptisé "Tonale" en référence au Passa del Tonale, un col des Alpes situé en Italie. Il s'agit du tout premier modèle électrifié d'ALFA ROMEO. Il est en effet animé par une motorisation hybride rechargeable. On sait que le moteur thermique commande les roues avant, tandis que son homologue électrique anime le train arrière, sans donner d'autres d’éléments techniques.
Les ALFA ROMEO Giulia et Stelvio sont présent dans une superbe livrée racing, des versions Quadrifolio , disposant de lignes d'échappement spécifique Akrapovich.
Après l'EZ-Go qui incarnait la mobilité partagée et l'EZ-Pro, spécialiste des livraisons du dernier kilomètre, RENAULT complète aujourd'hui sa trilogie avec l'EZ-Ultimo, révélé lors du Mondial de l'Automobile de PARIS 2018. Lui aussi est entièrement autonome ( il ne dispose pas de poste de conduite), électrique et connecté.
Chez ASTON MARTIN, ce n'est finalement pas une ,mais deux sportives à moteur central-arrière que le constructeur britannique dévoile au salon de Genève 2019. Au côté de la supercar portant le nom de code AM-RB 003 s'expose en effet la Vanquish Vision Concept.
Le dernier projet de supercar d' ASTON MARTIN, la Project 003 rebaptisée RB 003 est profondément influencé par la Valkyrie. Comme elle, elle va être développée avec le concours de Red Bull. La RB 003 fait l’objet d’une aérodynamique très travaillée, qui reprend des concepts issus de la Formule 1. Elle se veut plus confortable et accueillante que la Valkyrie. Côté motorisation c'est un V6 hybride réalisé en interne dont on ne sait pour l’instant rien, qui équipera la bête. La date du lancement de ce projet n’est pas connue, mais ASTON MARTIN annonce une production limitée à 500 exemplaires.
Longtemps réputé pour ses sportives à moteur avant, ASTON MARTIN se convertit de plus en plus au moteur central. En témoigne la Vanquish Vision Concept (ci-dessous) dont la production est prévue en 2022. Jusqu’ici, toutes ses voitures de sport de série étaient dotées de moteurs avant et ne cherchaient pas la sportivité absolue, mais cultivaient une certaine vision du grand tourisme à l’anglaise, mis à part quelques versions radicales des petites Vantage. C’est dire si la rupture d’ASTON MARTIN avec son passé est consommée, car la Vanquish entend se confronter avec le gratin des supers sportives : Mc LAREN, FERRARI ou encore LAMBORGHINI. Le design de la Vanquish Vision Concept évoque immanquablement celui des Valkyrie et AM-RB 003 car elle en reprend nombre de principes de construction mis à part qu'elle n'est pas dotée d'une structure en carbone mais d'un châssis en aluminium. Elle sera équipée du V6 Hybride, le même que sur la AM-RB003.
Aston Martin envisage à nouveau la renaissance de sa marque LAGONDA, cette fois pour produire exclusivement des modèles électriques. Le LAGONDA All-Terrain Concept annonce l'apparence du premier modèle à venir. Depuis son rachat par Aston Martin en 1947, LAGONDA n’a fait qu’apparaître et disparaître de la galaxie automobile. Cette fois-ci, ASTON MARTIN peut se prévaloir de son renouveau récent pour parler à nouveau de LAGONDA, avec un objectif ambitieux : en faire la première marque de luxe électrique. Pour appuyer cette volonté, le groupe présente donc à Genève ce concept de SUV électrique, qui fait suite au " Lagonda Vision Concept" présenté lors de la dernière édition du salon genevois. Selon la formule consacrée, il s’agit d’annoncer le style des futures LAGONDA de série.
La ENGLER F.F Superquad semblerait être le fruit d'un croisement entre un quad et une supercar. Permettez moi d'en douter car sauf erreur, nous n’avons jamais vu un quad équipé d’un V10 de 5.0L développant 850 ch et capable d’expédier le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.
La NOBE 100 électrique avec ses trois roues n'est pas tout à fait une voiture. Son style vintage très réussi en fait pourtant une véritable star du salon de Genève 2019 pourtant placée dans un espace peu éclairé et collée à un pilier en béton. Certainement pas la meilleure place du palexpo de GENEVE. L’aventure de son constructeur estonien n’est pas banale puisque c’est grâce à une levée de fonds en ligne auprès de particuliers qu’il a pu mener à bien son projet.
Nouvelle venue dans le monde automobile, la société e.GO dévoile au salon genevois un stand formé de 2 concept-cars électriques. Une petite citadine 3 portes, l' e.GO Life déclinée en version Sport . Le groupe VOLKSWAGEN prévoit de partager sa plateforme électrique MEB avec des entreprises extérieures, à commencer par e.GO. Quant à l'e.GO Lux, il ciblera le marché des professionnels et un public aisé, puisque le véhicule sera totalement personnalisable : installez votre propre mobilier si vous le souhaitez, ou transformez-le en salon voire en salle de travail lors d'un trajet professionnel.
L’apparition d’un nouveau constructeur automobile est toujours plaisant. Mais lorsque ce dernier navigue sous pavillon suisse, cela devient un véritable évènement ….. au salon de GENEVE! C’est le cas aujourd’hui avec la présentation de Piëch Automotive et de son concept la Piëch Mark Zero. La Mark Zero est une sportive 100% électrique dont la particularité selon le constructeur suisse est que 80% de la batterie pourrait être rechargée en seulement 4 minutes et 40 secondes et offrirait une autonomie de 500 kilomètres. Ambitieux !!! Dotée de trois moteurs pour une puissance de 600ch cumulée.
ARCFOX, ce n'est autre que le géant BAIC spécialisé dans les véhicules électriques se situant dans le top 5 des constructeurs chinois qui se cache derrière la marque. Sur son stand, on peut admirer une ambitieuse supercar baptisée "GT" ainsi qu'un concept de SUV baptisé E.C.F
Avec une puissance annoncée à 1 600 ch et une vitesse maxi de l'engin atteindrait 410 km/h pour la GT nous sommes tout naturellement dans la démesure. Des performances identiques pour la version "Race Edition". Quant au SUV étant toujours à l'état de concept nous n'avons aucunes données techniques le concernant.
Avec une puissance annoncée à 1 600 ch et une vitesse maxi de l'engin atteindrait 410 km/h pour la GT nous sommes tout naturellement dans la démesure. Des performances identiques pour la version "Race Edition". Quant au SUV étant toujours à l'état de concept nous n'avons aucunes données techniques le concernant.
La AURUS Senat, la limousine venue de Russie se montre pour la première fois au salon de GENEVE. Développée pour le président Vladimir POUTINE dont le premier exemplaire lui a été livré. Son moteur V8 hybridé a été étudié avec PORSCHE. Il développe ainsi 598 ch tandis que le moteur électrique, situé entre la boîte de vitesse à 9 rapports « entièrement développée en Russie » et le moteur thermique, développe 62 ch.
La BUGATTI "la Voiture Noire" est une voiture unique !!! Un richissime et anonyme client a demandé à la marque de lui concevoir cette "Voiture Noire". Elle devient ainsi la voiture neuve la plus chère au monde , son prix flirterait avec les 16 millions d'euros. Inspirée de l'une des plus prestigieuses voitures de la firme de Molsheim, la 57SC Atlantic. La "voiture noire" c'est le surnom donné par Jean BUGATTI à la dernière des quatre 57SC Atlantic produites, à peinture noire. La mécanique est identique à celle de la "Chiron" et de la "Divo" à savoir un moteur W16 d'une cylindrée de 8 litres accompagnée de 4 turbos, libérant jusqu'à 1 500 chevaux aux quatre roues. Quant à son habitacle, hermétique à toutes caméras et objectifs photos, il se dit qu'il resterait encore plus de deux ans de travail pour le finaliser.
La Bugatti Divo a été présentée le 24 août 2018 au "Motorsports Gathering", un rassemblement automobile californien, près de MONTEREY (USA), avant son exposition au concours d'élégance de PEBBLE BEACH (USA) de la même année. Elle est ensuite présentée au mondial de l'auto de PARIS en octobre 2018. La Divo est une version radicale de la "Chiron", elle s'inspire du concept-car Bugatti Vision Gran Turismo. Son nom est un hommage au pilote français Albert DIVO qui a remporté deux fois la Targa Florio avec une Bugatti Type 35 B à la fin des année 20. Toujours la même motorisation , un W16 de 8.0 litres développant 1500ch.
La BUGATTI Chiron Sport dans sa version 110 ans Bugatti, sera limitée à seulement 20 exemplaires. Reprenant la motorisation de la version standard, cette variante exclusive se distingue par une teinte spécifique, des détails aux couleurs du drapeau français ainsi qu’un intérieur en cuir bleu.
PORSCHE présentait en novembre dernier, la septième génération de la plus emblématique des sportives du monde, la 911. Elle a enfin pris ses premières marques en Suisse en enlevant le haut avec ci dessous le modèle Carrera 4s cabriolet.
Du côté d'AUDI, le constructeur allemand nous propose son nouveau concept e-tron GT . Il est présenté pour la première fois en Europe au Salon Automobile de Genève . Il s’agit d’un concept coupé électrique 4 portes, qui devrait entrer en production en 2020. L’Audi e-tron GT concept développe une puissance totale de 434 kW, soit l’équivalent de 590 ch.
Présent aussi sur le stand, le premier SUV 100 % électrique de la marque, l’e-tron 55, est exposé aux côtés d’un petit frère qui n’est pour le moment qu’un concept. Il s’agit du Q4 e-tron, et c’est réellement lui l’attraction majeure du stand. Au menu, deux moteurs électriques d’une puissance de 225 kW, environ 306 ch et 450 km d’autonomie. Côté style, il est très proche de la version de série prévue fin 2020.
Présent aussi sur le stand, le premier SUV 100 % électrique de la marque, l’e-tron 55, est exposé aux côtés d’un petit frère qui n’est pour le moment qu’un concept. Il s’agit du Q4 e-tron, et c’est réellement lui l’attraction majeure du stand. Au menu, deux moteurs électriques d’une puissance de 225 kW, environ 306 ch et 450 km d’autonomie. Côté style, il est très proche de la version de série prévue fin 2020.
LAMBORGHINI n'est pas venu les mains vide à GENEVE. Alors que la Huracan Evo coupé a fait sa première apparition au récent Salon de Détroit, il s’agit de la première apparition mondiale pour la Huracan Evo Spyder ! C’est aussi l’occasion pour la Huracan de passer par la case lifting après ses cinq ans de "carrière". Un bouclier avant retravaillé muni de nouvelles prises d’air et elle laisse de côté l’immense aileron de la Performante au profit d’un nouveau spoiler surplombant les deux sorties d’échappement. Côté moteur, on y retrouve celui de la Performante, à savoir le mythique V10 atmosphérique de 5.2L à 40 soupapes, développant 640ch. Les performances revendiquées sont donc logiquement identiques, avec un 0-100km en 2.9 secondes (3.1 pour la Spyder) et une vitesse de pointe de 325km/h.
Hormis les deux nouvelles versions du Huracan, le constructeur italien avait emmené dans ses valises la toute nouvelle Aventador SVJ Roadster. Ce roadster extrême de 770ch fait quasiment aussi bien que la version fermée avec seulement un dixième de secondes concédé sur le 0 à 100km/h (2.9 secondes) et deux dixièmes de secondes concédés sur le 0 à 200km/h et une vitesse de pointe de plus de 350km/h. Décoiffant !
Le constructeur britannique BENTLEY a fêté le 18 janvier dernier ses 100 ans d’existence. Et pour cet anniversaire, il à fait appel à son département de personnalisation Mulliner afin de créer une édition limitée sur son coupé Continental GT. Celle-ci s’inspire de la fameuse 4,5 litres victorieuse aux 24h du Mans en 1928 mais surtout du modèle piloté par Tim BIRKIN en 1930 qui portait un 9 comme numéro de course. Le numéro 9 est ainsi peint en blanc sur la calandre de cette nouvelle Continental GT Number 9, recouverte d’une teinte Viridian Green. Niveau moteur, on retrouve toujours le noble W12 6.0 bi turbo de 635 ch. Cet exemplaire anniversaire sera produit uniquement à 100 exemplaires.
Première mondiale à Genève pour le Bentley Bentayga Speed. Il s’agit tout simplement du SUV de série le plus rapide en vitesse de pointe avec 306km/h.
La RIMAC C-TWO dévoilée lors du précédent millésime du salon suisse, revient en 2019 sur le stand de la firme croate. Le design définitif sera probablement révélé d’ici 2020, date de lancement du modèle. RIMAC produira 150 exemplaires de ce bijou électrique. Elle demeure toujours la voiture électrique la plus puissante du monde (412km/h), en effet aucun rival n’est arrivé à la cheville de cet hypercar électrique.
KOENIGSEGG présente à GENEVE la remplaçante de son Agera RS, qui prend l'appellation "Jesko" qui n'est autre que le prénom du père de Christian von KOENIGSEGG, fondateur et patron de la marque. Une nouvelle hypercar thermique, dont les ambitions sont revues à la hausse par rapport à l'Agera RS , avec l'arrivée d'un nouveau moteur plus puissant. Toujours un V8 de 5l mais dont la puissance s'élève à 1280ch (1160 ch pour l'Agera RS) et peut même atteindre 1600ch si on utilise de l'éthanol E85.
ZENVO, la firme danoise nous re-dévoilait sa création ( vue lors de l'édition 2018) , la TSR-S qui est en quelque sorte la version civilisée de sa bête de course la TSR. Une supercar qui ne sera produite qu'à 5 exemplaires dans le monde et on en comprend donc mieux le caractère exclusif de ce modèle. Son moteur V8 thermique 5.8 développe pas moins de 1200 chevaux ! De quoi anéantir le 0 à 100 km/h en 2;8 secondes et celui du 0 à 200 km/h en 6,8 secondes.
AUTOMOBILI PININFARINA, qui est devenue une entité à part entière depuis 2018, construit désormais ses voitures indépendamment et présente la première d'entre elles : la "Battista", une hypercar électrique. Le système de batteries est développé par RIMAC, tout comme la transmission. La "Battista" embarque quatre moteurs électriques, soit un par roue, gérés de manière conjointe pour fournir une transmission intégrale adaptative. L’ensemble produit un total de 1’900ch et un couple phénoménal de 2300 Nm. Avec de telles caractéristiques, il n'est pas étonnant que PININFARINA annonce le 0 à 100 km/h expédié en moins de 2 secondes et une vitesse supérieure à 400km/h. La PININFARINA "Battista" verra le jour dès 2020, avec une production limitée à 150 exemplaires dont 3 étaient déjà présent lors de ce salon, dans des livrées BLANC, BLEUE et GRIS.
L’école Esperra Sbarro de MONTBELIARD présentait à Genève un concept réalisé par 24 de ses étudiants en seulement 56 jours. Il s’agissait d’une réinterprétation de Porsche 904. Son nom : Renner.
L’artisan britannique GINETTA débarque à GENEVE avec dans ses bagages l’Akula, une supercar à la silhouette singulière. Ses caractéristiques le sont tout autant puisqu’elle affiche seulement 1150 kg sur la balance avec une parfaite répartition du poids entre avant et arrière en embarquant un V8 6.0 atmosphérique de 600ch.
Mole Automobiles est un constructeur italien basé à Turin avec comme logo la Mole Antonelliana, monument emblématique de la ville.Adler Group et la société d'Umberto Palermo Up Design s’est attaquée à une Alfa Romeo 4C qui a été entièrement recarrossée pour donner naissance à l’ALFA ROMEO MOLE "Costruzione Artigianale 001" dont la première présentation date déjà de juin 2018, à l’occasion du salon de Turin.
Le constructeur exposait également un véhicule original, la Mole Costruzione Artigianale 001. Je vous l'accorde, ils ne se complique pas la vie pour donner un nom à leurs créations !!!! Equipée d’un V8 transversal de 3 litres de cylindrée mais développant un très modeste 240 ch. Ce modèle est le résultat final et roulant des études précédentes baptisées Lucrezia et Vittoria.
Le constructeur exposait également un véhicule original, la Mole Costruzione Artigianale 001. Je vous l'accorde, ils ne se complique pas la vie pour donner un nom à leurs créations !!!! Equipée d’un V8 transversal de 3 litres de cylindrée mais développant un très modeste 240 ch. Ce modèle est le résultat final et roulant des études précédentes baptisées Lucrezia et Vittoria.
PAGANI avait été dévoilée en 1999 au salon de GENEVE sa toute première "Zonda". Elle fait son retour sur le salon suisse pour y fêter ses 20 ans et autant dire qu'elle fait toujours autant d'effet sur le public. Le modèle présent sur le stand est le premier exemplaire de la Zonda C12 arborant le numéro de châssis 001, utilisée pour les crash-tests et l'homologation du modèle. Elle a depuis été entièrement restaurée et remise dans sa configuration d'origine. La Zonda bénéficiait du V12 6.0 atmosphérique fourni par Mercedes développant 394ch. Seulement cinq exemplaires ont été produits.
La Zonda C12 partageait le stand avec une splendide Huayra roadster.
La Zonda C12 partageait le stand avec une splendide Huayra roadster.
EADON GREEN, c’est Felix EATON, passionné des voitures des années 1930.La première voiture c’est la Black Cuillin qui a commencé à voir le jour en 2014 et a été présentée à Genève en 2017. Les ailes sont interminables, elle a vraiment un air des voitures des années 30.
A Genève 2019, EADON GREEEN amène aussi la version « allégée » de la Black Cuillin, la Zeclat qui semble plus sportive et plus moderne. Sous son capot, on trouve le V8 de 6,2 litres développant 466 chevaux de la Corvette C7.
Enfin, la ZRR, nouveauté de l’année pour cet artisan constructeur. Elle utilise une base de Rolls-Royce Wraith. C’est visible à l’avant avec le capot, le pare-brise, les rétroviseurs, les feux avants. La carrosserie est toujours inspirée des années 30. Pour le moteur aussi, c’est celui de la Wraith un V12 bi-turbo de 6,6 litres développant 600 chevaux.
VOLKSWAGEN dévoilait son I.D BUGGY Concept, un petit tout terrain 100% électrique qui n'est pas sans rappeler les buggies des années 60. Il vient agrandir la famille des I.D de la marque. C'est avant tout un véhicule de plage destiné aux ballades en plein air, à l'image de la E-Méhari actuellement commercialisé chez CITROEN. Bénéficiant d'une motorisation électrique de 204ch pour vitesse limitée à 160km/h. Son autonomie serait de 250 kilomètre pour une batterie de 62Kw.
Après la "Zerouno" au salon de Genève 2017, puis la "Zerouno Duerta" en 2018, ITALDESIGN fait une nouvelle fois le déplacement au salon helvétique avec un concept dénommé "DaVinci". Sa particularité est de pouvoir embarquer une motorisation thermique ou électrique selon la lois du marché. ITALDESIGN pourrait procéder à la production de cette voiture en série limitée très rapidement.
PURITALIA, un constructeur italien peu connu du grand public, a dévoilé lors du salon de GENEVE sa Berlinetta, une sportive dotée d'un puissant moteur hybride rechargeable. Son long capot avant abrite un V8 5,0 litres à compresseur délivrant 760ch associée à un moteur électrique placé sur l'essieu arrière. La puissance totale de cet ensemble atteint 978ch. La Berlinetta peut accélérer de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et atteindre une vitesse maximale de 335 km/h. La production sera limitée à 150 exemplaires.
Le CUPRA Formentor est un SUV hybride rechargeable doté d’un moteur 1.5L TSI de 150ch épaulé par un moteur électrique de 102ch. Sa puissance combinée est de 245ch sur les 4 roues . Un mode 100% électrique est présent, permettant au Formentor de parcourir une distance allant jusqu’à 50km sans avoir recours à son moteur thermique.
SUBARU présentait un énième concept VIZIV, le VIZIV "Adrenaline".
NISSAN c'est associé à ITALDESIGN pour fêter le 50ème anniversaire de la GT-R. Les deux intéressés ont collaboré sur un projet commun, une version exclusive baptisée GT-R50. Equipé du V6 bi-turbo maison elle développe ici une puissance de 720 ch. Seuls 50 exemplaires seront produits au tarif unitaire de 990 000 euros hors taxes, les livraisons débutant dès cette année.
NISSAN présente aussi le concept IMQ : un crossover hybride préfigurant le futur Qashqai de 2022. L'IMQ reprend le principe de la motorisation e-power que Nissan propose déjà au Japon c'est à dire qu'il est propulsé par un moteur électrique doublé d'un bloc à essence faisant office de prolongateur d'autonomie. Pour l’heure, l’IMQ annonce une puissance extravagante : 250 kW au total (soit 340ch).
TECHART, le préparateur d'outre-Rhin, présentait cette année une nouvelle préparation, la GTstreet RS, sur une base de la PORSCHE 911 Turbo S du catalogue. Habillée d'un kit Forget Design, la 911 ne met guère plus de 2,5 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et peut défier la gravité en passant la barre des 340 km/h avec ses 770 pur-sang prêts à bondir sur asphalte. Pour s’offrir la transformation il faudra tout de même débourser 127 000 €… à rajouter au prix de la PORSCHE 991 Turbo. 10 unités sont prévues.
LEXUS dévoilait sur son podium une série spéciale, inspirée de la variante de compétition GT3, la RC-F Track Edition. Elle a été mises au point avec le concours des écuries engagées avec LEXUS dans les championnats GT internationaux - IMSA en Amérique du Nord, European Blancpain series et Super GT au Japon. Fidèle à l’éthique de la performance des modèles F, le RC F Track Edition bénéficie de nouveaux éléments en fibre de carbone qui permettent un allégement ainsi qu’un surcroît de performance aérodynamique et d’appui. Animé par le V8 atmosphérique de LEXUS developpant 457ch, le RC F Track Edition reçoit également des disques de frein en céramique, des sorties d’échappement en titane et un intérieur en cuir rouge qui donne une traduction visuelle à sa nature sportive.
DEVINCI- Cars est un nouveau constructeur automobile français dont ses premiers modèles furent lors de l'édition 2018 de Rétromobile à PARIS. Ses véhicules immatriculés en quadricycles lourds, et recevant une motorisation électriques de 15 kW alimentée par deux batteries au lithium placées sous les siège. Les voitures au look des années 1930 roulent à 90 km/h maximum.
HISPANO-SUIZA se rend en SUISSE pour exposer la "Carmen", une luxueuse GT électrique. Elle puise ses très originales courbes dans la Xenia Dubonnet de 1938. Pour la propulser, deux moteurs électriques synchrones, d’origine QEV Technologies, qui envoient une puissance de 1.020 chevaux/750 kW sur le seul essieu arrière. Moins de 3 secondes sont nécessaires au 0-100 km/h, tandis que sa vitesse maximale atteindrait 250 km/h . Limitée à 19 exemplaires, la Carmen d’HISPANO-SUIZA s’affiche à 1,5 million d’euros hors taxes. La production démarrera dès cette année.
Sur le stand GFG Style qui associe Giorgetto et Fabrizio GIUGIARO, c’est-à-dire le père et le fils, nous pouvons nous faire une idée de leurs nouvelles créations. Tout d'abord, le KANGAROO, une sorte de sportive haute sur pattes, dotée de quatre roues motrices et directrices. Il abrite un groupe propulseur composé de deux moteurs électriques (un sur chaque axe) alimentés par une batterie de 90 kWh et offrant une puissance totale de 490 ch. Doté d'une transmission intégrale et d'une garde au sol ajustable (trois hauteurs de caisse proposées) De quoi permettre à ce concept d'abattre le 0 à 100 km/h en 3.8 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h limitée électroniquement.
Sur le stand de GOOD YEAR on pouvais y voir cette création qui au premier coup d'œil m'a plutôt fait sourire mais après lecture des infos il s'agit du premier concept car autonome réalisé en ….1956 dont GOOD YEAR était le partenaire pneumatique. Il avait pour nom, la GOLDEN SAHARA II
TOPCAR est un préparateur russe qui s’attache tout spécialement à respecter le gout si particulier des milliardaires locaux. Voici donc la Stinger, une 911 Turbo S tout en carbone mauve. Le kit carbone s’affiche à 37 500 €. A ses côtés étaient présent un MERCEDES classe G et un LAMBORGHINI Urus, bodybuildés !!!!
Le carrossier milanais TOURING SUPERLEGGERA présentait la "Sciàdipersia Cabrio". Basée sur une MASERATI GranCabrio, qu’il vous faudra donc acheter au préalable pour qu’elle soit transformée.
Ci-dessous, il s’agit en réalité d’un concept de plus de 65 ans dessiné par l’architecte italien Gio PONTI, un des plus grands architectes italiens du 20ème siècle. Outre des bâtiments, du mobilier et différents objets, il s’est également essayé à l’automobile avec ce concept LINEA DIAMANTE. Moderne pour son époque, les surfaces vitrées latérales présentent une grande surface. Le traitement des volumes n’est pas sans rappeler les Renault 4, 6 et 16.
La BRABHAM BT62 est à la base une supercar destinée aux circuits mais le constructeur annonce en janvier 2019 une option permettant la conversion de la BT62 de la piste à la route. Le moteur est un V8 atmosphérique de 5,4 litres de 710ch.
RUF est un habitué du salon de Genève. Le constructeur bavarois a célébré ces 80 ans au salon automobile de Genève en livrant la première RUF CTR Anniversary à son heureux propriétaire et en annonçant que la production passe de 30 à 50 exemplaires. Un second modèle bleu était également exposé. La CTR Anniversary est une véritable voiture de sport comme toutes les autres réalisations du constructeur. La voiture est dépourvue de systèmes d’assistance électronique et dispose d'une puissance impressionnante de 710ch. Son moteur six cylindres boxer bi-turbo maison de 3,6 litres associé à un nouvelle boîte de vitesses manuelle à 7 rapports (entièrement développée par RUF) fournit un couple de 880 Nm. La vitesse maximale de la CTR Anniversary est de 360 km/h
Parmi les autres modèles présents, la "Goldfinger" basée sur une 911 type G ou la e-RUF, une 911 électrique présentée il y a 10 ans par RUF à Genève ou encore la 901 qui est le 78ème modèle produit.
Parmi les autres modèles présents, la "Goldfinger" basée sur une 911 type G ou la e-RUF, une 911 électrique présentée il y a 10 ans par RUF à Genève ou encore la 901 qui est le 78ème modèle produit.
Sur le stand MICHELIN on pouvait admirer cette voiture créée par SINGER et WILLIAMS à la demande d'un client très spécial. Ce dernier voulait que sa PORSCHE 911 Type 964 soit la plus légère et la plus performante possible. Les deux fabricants se sont alors associés pour créer cette œuvre d'art, qui reçoit quelques technologies issues de la Formule 1.
Chez Mc LAREN, la nouvelle 720s Spider fait sa première apparition européenne lors du 89ème Salon de l’Automobile de Genève. Motorisé par le V8 4.0 l bi turbo de 720 chevaux et 770 Nm de couple, le bolide abat le 0 à 100 km/h en 2,9 s. La vitesse de pointe est bridée électroniquement à 325km/h avec le toit ouvert, alors qu’elle est de 341km/h avec le toit fermé. Son châssis est entièrement en fibre de carbone.
Autre grosse nouveauté, en première mondiale au Salon de Genève, McLaren a dévoilé la 600LT Spider, version découvrable de la 600LT. Il reprend la même motorisation que le coupé, il s’agit donc du moteur V8 3.3L bi-turbo développant 600ch. Le 0-100km/h est claqué en 2.9 secondes, et après quelques 8.5 secondes, vous vous trouverez déjà à plus de 200km/h ! Vitesse de pointe : 324km/h !
Petite déception personnelle, je n'ai absolument pas vu que trônait ou plutôt se cachait en arrière du stand, la Mc LAREN "speedtail". Moi qui pensait qu'elle n'était présente que lors des journées presse, mais en fait ce n'était pas le cas. Je me suis aperçu de ma bourde en traitant mes photos, on la voit derrière l'image de la 720s GT3 et de la 600LT Spider. Je trouve quand même dommage qu'un modèle si exceptionnel soit confiné dans l'arrière boutique et je suis vraiment désolé de ne pouvoir vous proposer des photos.
Autre grosse nouveauté, en première mondiale au Salon de Genève, McLaren a dévoilé la 600LT Spider, version découvrable de la 600LT. Il reprend la même motorisation que le coupé, il s’agit donc du moteur V8 3.3L bi-turbo développant 600ch. Le 0-100km/h est claqué en 2.9 secondes, et après quelques 8.5 secondes, vous vous trouverez déjà à plus de 200km/h ! Vitesse de pointe : 324km/h !
Petite déception personnelle, je n'ai absolument pas vu que trônait ou plutôt se cachait en arrière du stand, la Mc LAREN "speedtail". Moi qui pensait qu'elle n'était présente que lors des journées presse, mais en fait ce n'était pas le cas. Je me suis aperçu de ma bourde en traitant mes photos, on la voit derrière l'image de la 720s GT3 et de la 600LT Spider. Je trouve quand même dommage qu'un modèle si exceptionnel soit confiné dans l'arrière boutique et je suis vraiment désolé de ne pouvoir vous proposer des photos.
ROLLS ROYCE, un stand toujours très classe, à l'image de la marque . Toute la gamme y est présentée dans un parfait "line up".
On peut y voir une superbe WRAITH Black Badge dans une teinte Blue Galileo du plus bel effet. Une couleur qui lui va à merveille tant et si bien que les série black Badge s'adresse à une clientèle beaucoup plus jeune.
On peut y voir une superbe WRAITH Black Badge dans une teinte Blue Galileo du plus bel effet. Une couleur qui lui va à merveille tant et si bien que les série black Badge s'adresse à une clientèle beaucoup plus jeune.
La ROLLS ROYCE Dawn est présentée dans une nouvelle peinture saphir Bleu Glace sur Milori Sapphire qui incorpore une couche de laque infusée de particules de verre pour créer un effet de cristal. L’extraordinaire carrosserie a été complétée par le capot Aero Cowling en fibre de carbone de la marque, créant la silhouette élégante d’un roadster biplace.
La Phantom Tranquillity puise son inspiration dans l'espace et doit symboliser "la sensation de tranquillité euphorique que l'on atteint dans la voiture" selon le constructeur britannique. Réalisée par son département de personnalisation Bespoke. Ce modèle est strictement limitée à seulement 25 exemplaires dans le monde entier et est disponible en Phantom et Phantom Extended Wheelbase, que des collectionneurs avertis ont déjà achetés.
Au tour de Rolls-Royce de se lancer dans la cour des grands SUV avec son Cullinan (qui fait référence au plus gros diamant brut trouvé à l’heure actuelle). Ce Cullinan accuse un poids conséquent : près de 2 700 kg sur la balance et embarque également le fameux V12 de 6,75 l de cylindrée et ses 571 chevaux. Outre sa puissance, c’est surtout le couple délivré de 850 Nm qui profite à cet imposant 4×4.
Chez MANSORY, une chose est certaine maintenant c'est que le préparateur allemand sait cultiver le mauvais goût. Pour preuve, les modèles exposés sur son stand cette année encore. Des préparations outrageuses, à la limite de la vulgarité. Que de beautés saccagées moyennant des centaines de milliers d'euros. Mais soyons honnêtes, le niveau de finition s'avère de très haut niveau et impeccable sur les assemblages , c'est pas du tuning "à la Jacky" non plus. Vous l'aurez aisément compris à la tenue de mes propos que MANSORY n'est pas ma tasse de thé, mais tous les goûts sont dans la nature me direz-vous !!!
PEUGEOT dévoile à Genève un concept préfigurant d’une future version hybride sportive de la nouvelle 508, la Peugeot 508 Sport Engineered Concept. Le concept Peugeot Sport Engineered dispose de quatre roues motrices et trois moteurs : un moteur à essence Pure Tech de 200ch, un moteur électrique de 110ch à l’avant et un moteur électrique de 200ch situé sur l’essieu l’arrière. Une batterie de 11,8kWh offre une autonomie électrique de 50km. PEUGEOT annonce une puissance totale de 400ch, ce qui permet à la lionne d’atteindre les 100 km/h en 4,3 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe est de 250km/h.
Vedette du Mondial de Paris, Peugeot l'expose à nouveau à GENEVE le e-LEGEND Concept. Ce véhicule électrique fait allusion au légendaire 504 Coupé, et rend hommage à 120 ans de construction automobile PEUGEOT. Le e-LEGEND Concept promet une puissance de 462 ch, et un 0 à 100 km/h en 4s. Malheureusement, elle ne sera jamais concrétisée par un modèle de série.
Relooking complet pour la petite reine de la marque au lion , la 208 !!! Ci-dessous en version GT Line.
.
A ce stade du reportage une petite note glamour chez le manufacturier pneumatique PIRELLI. En toute honnêteté ce sont les seules hôtesses que nous croiserons lors de cette 89 ème édition. Qu'il est loin le temps où nombre de ces demoiselles prenaient la pose devant les nouveaux modèles présentés à GENEVE
A ce stade du reportage une petite note glamour chez le manufacturier pneumatique PIRELLI. En toute honnêteté ce sont les seules hôtesses que nous croiserons lors de cette 89 ème édition. Qu'il est loin le temps où nombre de ces demoiselles prenaient la pose devant les nouveaux modèles présentés à GENEVE
La marque coréenne KIA dévoile une étude de style inédite prenant la forme d'une berline 100% électrique qui pourrait annoncer un modèle dans le futur. Ce concept a pour nom : IMAGINE by KIA. Pour le moment aucunes données techniques n'ont été communiqué.
BRABUS, née en 1977, a obtenu le statut de constructeur, ce qui le différencie des autres préparateurs. Ses véhicules ne sont pas badgés du logo MERCEDES, sauf pour ses versions restaurées. Cette 300 SL exposée à été entièrement restaurée par leurs soins. Avec ses célèbres portes en "aile de mouette ". La 300 SL a été produite à 1 400 exemplaires, entre 1954 et 1957.
MERCEDES BENZ dévoilait en première mondiale ce cabriolet extrême, l' AMG GTR roadster et vient concurrencer les déclinaisons Spider des Mc LAREN 570S et 600 LT. Sous son capot, elle conserve le moteur du coupé, un V8 biturbo 4.0 litres dont la puissance culmine à 585ch et 700Nm de couple. La boîte de vitesses double embrayage à 7 rapports est également identique à celle du coupé. Malgré un poids légèrement supérieur pour cette version découverte, les performances reste similaires à celles du coupé. Il lui faut 3,6 secondes pour atteindre les 100 km/h et sa vitesse de pointe culmine à 317km/h.
Le stand BMW est toujours aussi gigantesque à GENEVE. Toute la gamme du constructeur allemand y est exposée. Mais le modèle qui m'a le plus interpellé est la 850i "Night Sky". S’appuyant sur le département de personnalisation de la marque, Individual, cette version Night Sky se pare de poussières de météorite sur certains éléments intérieurs de la voiture. Elle arbore également une peinture spécifique avec différentes couches et un grain spécial permettant de donner l’impression d’un changement de couleur suivant l’angle de vision.
MAT (Manifattura Automobili Torino) revient avec sa New Stratos, qui s’inspire très fortement de la mythique Stratos des années 70 . Après un modèle d’exposition l’an passé, une série de 25 exemplaires est désormais lancée, toujours sur la base d'une FERRARI F430. C'est une sublime version « Rallye », qui reprend la légendaire livrée Alitalia du plus bel effet avec la rangée de phares supplémentaire sur le capot avant qui était exposée. La New Stratos coûte la bagatelle de 600.000 euros, puisque qu’il faut à la base disposer d’une F430 pour réaliser la transformation.
MASERATI, la marque au trident dévoile sur son stand un exemplaire unique : le Levante « One of one », un avant-goût du futur programme de personnalisation de MASERATI. Ce Levante « One of one » a été entièrement personnalisé pour Allegra ANTINORI, vice-présidente de la société italienne, leader mondial dans la commercialisation de vins de qualité.
Il aura fallu attendre cette 89e édition du Salon de GENEVE pour le lancement européen de la variante trofeo du Levante. Pour cette occasion, MASERATI présente son gros SUV avec une série limitée « Launch Edition ». 100 exemplaires sont programmés. Sous le capot se cache un V8 assemblé par Ferrari. Un 3.8 litres twin turbo qui développe 590 ch. Il est associé à une boîte de vitesses ZF à 8 rapports. La vitesse maxi frôle les 300 km/h. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,1 secondes.
Il y a bien longtemps que FIAT n'était pas venu à GENEVE avec un concept car dans ses valises. C'est chose faite cette année .FIAT vient nous présenter la Centoventi comme l'électrique la moins chère du marché. Sa particularité tient dans le fait qu'elle sera personnalisable à souhait selon ses envies et son budget. Le concept Fiat abrite d'office une batterie de 100 km d'autonomie mais il sera là encore possible d'augmenter l'autonomie en louant ou en achetant des batteries supplémentaires qui viendront se ranger sous le plancher et l'un des sièges .Elle pourrait donner un avant-goût de la prochaine Panda.
C'est ainsi que ce reportage sur la 89eme édition du salon de GENEVE prend fin. Un peu plus de huit heures de marche dans les allées pour vous faire vivre cet évènement en images. Il se dit dans la presse genevoise qu'il s'agit peut être de la dernière édition sous ce format là. En effet , l'an prochain le salon pourrait ne durer que seulement 5 jours au lieu des onze habituel !!! Malgré l'absence de nombreuse marques cette année encore ( Opel, Ford, Hyundai, Alpine, Jaguar, Land Rover, pour ne citer que celles là ), nous avons quant bien même pris un réel plaisir à y participer et vous le faire vivre à travers ce reportage.
Thierry & Cédric
Thierry & Cédric