DIX MILLE TOURS by Peter Auto
L'édition 2020 des Dix Mille Tours du Castellet devait se tenir les 4 et 5 avril 2020, à peine six mois après la dernière édition. En effet en 2019 les Dix Mille Tours terminaient la saison des Series by Peter Auto, cette année ils devaient l'ouvrir. Mais suite à l'épidémie du coronavirus et au confinement, l'édition est reportée au 25 et 26 juillet 2020. Cette reprise est d’autant plus appréciée par tous ceux qui y ont eu la chance de participer : pilotes, équipes sportives, assistance, organisation, public, le tout dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Au total, près de 370 voitures de course sont en piste, réparties dans les 10 séries by Peter Auto. Ces plateaux sont dédiés à différentes périodes de l’histoire du sport automobile et à différentes disciplines de compétition sur circuit : Endurance Racing Legend, Classic Endurance Racing, Héritage Touring Cup, The Greatest's Trophy, Fifties Legends, La coupe Eric OFFENSTADF, le Groupe C, le Sixties Endurance et la de 2.0 Cup des années 1950 aux années 2000. Parmi les pilotes attendus lors de cette édition : Emanuele PIRRO, Nicolas MINASSIAN, Soheil AYARI, Gérard LARROUSSSE, Derek BELL, Stéphane ORTELLI, Éric HELARY. C'est donc avec un magnifique plateau de véhicules historiques que s'ouvre la saison du circuit Paul RICARD coïncidant aussi avec le 50eme anniversaire du circuit (1970-2020). Inauguré le 19 avril 1970 par le célèbre créateur de boisson éponyme. Les plus grand champions du sport automobiles s'y sont affrontés. En 1999, la société Excelis SA rachète le Paul RICARD et décide de lui donner une nouvelle direction, celle de devenir le tout premier circuit du monde dédié exclusivement aux essais. En 2002, après onze mois de travaux, le circuit ré ouvre ses portes sous les initiales HTTT (Hight Tech Test Track). Mais ce n'est qu'en 2009 que le circuit recommence à accueillir du public et redevient incontournable dans le monde des sports mécaniques que ce soit historique ou moderne. Sur ces mots, place maintenant à la dixième édition des Dix Mille Tours du CASTELLET qui s'est déroulé sur la configuration 5.8 km.
Le Sixties' Endurance, proposé aux voiture de sports pré-63 et aux GT pré -66, est une belle occasion d'admirer les icones du championnat du monde de l'époque. Vrai temps forts de l'endurance ces courses de deux heures voient s'affronter une grande diversité de voitures et de cylindrées, allant des redoutables AC Cobra très représentées, jusqu'aux fines LOTUS XI. Une course qui rassemblait pas moins de 70 concurrents. Je vous propose ci dessous quelques photos des essais du vendredi.
A l'issue de la course qui s'est disputée le samedi soir ( en partie de nuit) et à laquelle, je n'est pu assister avec regrets, ce sont deux SHELBY Cobra 289 qui monte sur la première (#369) et deuxième (#16) marche du podium, la Cobra Daytona (#33) prend la troisième place.
The Greatest Trophy :( anciennement Trofeo Nastro Rosso) est ouvert à tous les modèles d'exception qui ont marqué les épreuves d'endurance des années 1950 et 1960. C'est aussi l'occasion de voir évoluer des modèles dont certains ont été produits en nombre limité et dont la valeur n’a cessé de grimper aux cours de ces dernières décennies.
Deux courses sont au programme pour ce plateau, une le samedi et une le dimanche.
-A l'issue de la course 1 le podium est le suivant :
1- #68 BIZZARRINI 5300 GT, 2- #46 BIZZARRINI 5300 GT, 3- #44 FERRARI 250 GT Berlinetta
-A l'issue de la course 2 le podium est le suivant :
1- #46 BIZZARRINI 5300GT, 2- #44 FERRARI 250 GT Berlinetta, 3- #20 FERRARI 250 GT Berlinetta
Deux courses sont au programme pour ce plateau, une le samedi et une le dimanche.
-A l'issue de la course 1 le podium est le suivant :
1- #68 BIZZARRINI 5300 GT, 2- #46 BIZZARRINI 5300 GT, 3- #44 FERRARI 250 GT Berlinetta
-A l'issue de la course 2 le podium est le suivant :
1- #46 BIZZARRINI 5300GT, 2- #44 FERRARI 250 GT Berlinetta, 3- #20 FERRARI 250 GT Berlinetta
Le Classic Endurance Racing 1 & 2 (CER): depuis 2004 le CER 1 se fait l'échod'une période 1966 à 1974 ( 1971 pour les prototypes). C'est aussi la glorieuse époque des FORD GT 40, des LOLA T70 et autres PORSCHE 917....et de leurs pilotes Jacky ICKS, Gérard LAROUSSE ou encore Henri PESCAROLO dont le terrain de jeu ne se limitait pas aux 24h du MANS, point d'orgue de la saison, mais aux plus grands circuits européens dans le cadre du championnat du monde des voitures de sports. Dérivé du CER1, le CER2 ouvre quant à lui ses portes aux GT et prototypes du milieu des années 70 jusqu'au tout début des années 80. C'est la grande époque des GT aux performances proches à celles des prototypes contemporains. PORSCHE 935, BMW M1 et FERRARI 512 BB en tête. Ce sont aussi les premiers pas des prototypes fermés à l'aérodynamisme poussé à l'extrême avec les INALTERA, RONDEAU ou les LOLA T600, dont s'inspireront les Groupe C à partir de 1982.
CER 1: C'est la LOLA T70 ( #34) qui l'emporte au terme de la course d'une d'une durée de 60 mn devant la CHEVRON B19 (#1) et la LOLA T212 (#16) qui complète le podium.
CER2: d'une durée équivalente au CER1, c'est la LOLA T286 (#50) qui franchit la ligne d'arrivée en première position , suivie de la TOJ SC304 (#52). La LOLA T 298 (#18) monte sur la dernière marche du podium final.
Le PADDOCK: la crise sanitaire liée au coronavirus imposant des règles de distanciation sociales strictes, le paddock était fermé au public. Mais le village des exposants quant à lui était maintenu à minima. L'occasion de saluer un ami artiste peintre, Roland BESSON, qui exposait le fruit de son travail pour la première fois au Paul RICARD. Pour la petite histoire, nous nous sommes rencontré en 2018 lors du retour de la F1 au Castellet en attendant l'ouverture des portes au public. Nous avons échangé quelques mots sur nos passions ayant pour point commun les sports mécaniques et nous nous sommes liées d'amitié depuis, et certaines de mes photos lui servent de modèles pour ses créations. www.rolbess-creations.fr
Les GARAGES:
Le Groupe C: introduite en 1982, elle base sa réglementation sur la consommation afin de limiter les dérives des constructeurs et l'apparition de voitures turbocompressées toujours plus puissantes. Théâtre de courses animées, des pelotons de plus de 40 voitures et souvent un final en apothéose comme en 1993 avec le triplé des PEUGEOT 905 aux 24 heures de MANS et la fin de la catégorie. Elle fait son retour en 2016 sous l’appellation Groupe C Racing, lors de l'édition du Mans Classic, pour des courses historiques. L'occasion de revoir évoluer les JAGUAR XJR, PEUGEOT 905, PORSCHE 962 et autres SPICE ou TIGA. Deux courses de 45 mn au programmes de ces Dix Mille Tours.
Lors de la séance de qualification du samedi matin , il nous a été donné d'assister à une scène que l'on aimerait jamais voir sur un circuit automobile. La TIGA GC 288 (#106) de Laurent FORT victime d'une surchauffe moteur à l'entrée du virage du lac, s'embrasait en un éclair, laissant à ce dernier juste le temps de s'extraire de l'habitacle. Malgré l'intervention rapide du pilote et des services de secours du circuit, rien à pu sauver la voiture.
Les PORSCHE 962C ont dominé les débats, vainqueurs des deux courses disputées ce week-end. L'équipage VERCOUTERE/KELLENER sur la #21 s'adjuge la course 1 devant la PORSCHE #82 de LECOURT/NARAC. La JAGUAR XJR9 #5 montant sur la troisième marche du podium profitant de l'abandon de la JAGUAR XJR14 #17dans l'ultime tour. Dans la course 2, on prend les mêmes mais dans un ordre différent pour les deux premières places. Cette fois c'est la #82 qui s’impose devant la #21. Toujours troisième la JAGUAR XJR9 #5.
Endurance Racing Legend: C’est ici que l’on retrouve les automobiles les plus modernes des évènements « circuits » de Peter Auto. Ce plateau regroupe des voitures particulièrement appréciées des jeunes spectateurs : les GT et les prototypes des années 1990 et 2000. En démonstration lors des deux dernières éditions (2018 et 2019) elles sont aujourd'hui au CASTELLET pour participer à de véritable courses. Près de 40 voitures prendront part au deux course de 25mn prévues ce week-end !!! Exceptionnel !!!
Le fait est de constater est que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement du fait que les voitures admises dans ce plateau évoquent des souvenirs pas si lointains, ceux des mythique BPR, FIA GT ou encore Le Mans Séries disputés à la charnière des année 1990-2000.
Le fait est de constater est que l'histoire n'est qu'un éternel recommencement du fait que les voitures admises dans ce plateau évoquent des souvenirs pas si lointains, ceux des mythique BPR, FIA GT ou encore Le Mans Séries disputés à la charnière des année 1990-2000.
Rares sont les occasions de voir évoluer la BENTLEY Speed 8. Pour ma part je ne l'avais pas vu depuis l’édition 2018 du Mans Classic. Je vous assure que je n'ai pas boudé mon plaisir.
C'est sans réelles surprise que la BENTLEY Speed 8 s'est imposée dans les deux courses. D'à peine une petite seconde dans la course 1 face à la FERRARI 333SP mais beaucoup plus largement dans la course 2 avec une avance de plus de 20s sur la LOLA MG.
Héritage Touring Cup: ce plateau mettait en scène les grandes heures du championnat d'Europe des voitures de tourismes, de 1966 à 1984. FORD Escort ou Capri, BMW 3.0 CSL, ALFA ROMEO GTC, ces voitures si semblables en apparences à celles qui parcouraient nos rues, devenaient une fois préparées, de formidables machines de courses, la vitrine du savoir faire des constructeurs. Cédric et moi même avons vécu la course depuis la pit-lane (c’est plutôt rare de notre part). La FORD Capri #72 s'impose devant deux BMW CSL (#25) et (#40) au bout de cette course de 60 minutes.
C’est sous le beau soleil de Provence que s’est donc tenu le meeting des Dix Mille Tours. La reprise a été d’autant plus appréciée par tous ceux qui y ont eu la chance de participer : pilotes, équipes sportives, assistance, organisation, public, média, le tout dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Bien évidement nous aurions voulu voir plus d'ambiance dans le paddock mais ne boudons pas notre plaisir de cette belle reprise.
THIERRY & CEDRIC
THIERRY & CEDRIC