Prologue FIA WEC
Le FIA WEC est un championnat de course automobile organisé par l'Automobile Club de l'Ouest sous le parrainage de la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Créé en 2012, le championnat du monde d'endurance FIA est issu de l'Intercontinental Le Mans Cup, lui-même créé en 2010 et fait revivre une compétition mondiale vingt ans après l'arrêt de l'ancien championnat du monde des voitures de sport également connu sous le nom de " championnat du monde d'endurance " se tenant sur différents circuits à travers le monde, organisé et régi par la FIA de 1953 à 1992.
Le championnat du monde des voitures de sport était, avec le championnat du monde de Formule 1, l'un des deux principaux championnats du monde dans la course automobile sur circuit.
Le championnat du monde des voitures de sport était, avec le championnat du monde de Formule 1, l'un des deux principaux championnats du monde dans la course automobile sur circuit.
Après s'être exilé sur l'autodrome de Monza en ITALIE l'an dernier, voici de retour en terre varoise le traditionnel prologue FIA WEC, qui plus est sur le futur tracé du grand prix de FRANCE de F1. Une belle occasion de voir évoluer les stars de l'endurance qui participeront aux mythique 24h du MANS et aussi de jauger les forces en présence. Exit AUDI en 2016, exit PORSCHE en 2017, le constructeur TOYOTA n'aura que très peu de concurrence en LMP1, la catégorie reine de l'endurance, cette année.
C'est des tribunes publiques que j'ai suivi ce prologue car n'ayant pas pu me connecter sur le lien internet FIA WEC media afin de faire une demande d'accréditation. De ce fait les points de vues étaient un peu limités car pas d'accès public sur le bas du circuit. J'ai donc officié depuis la tribune Grand Prix Hall et sur les buttes menant au double droite du Beausset. En fin de séance la "pitlane" était ouverte au public, j'en ai profité pour y faire quelques photos que je vous propose ci dessous.
Ci dessous un schéma du circuit pour que vous puissiez visualiser les endroits du circuit d'où on été pris les photos à l'aide d'un numéro repère.
Lorsque je ne suis pas accrédité, que je suis parmi le public, j'aime bien me mettre derrière la porte grillagée juste au bas de la tribune "Grand prix Hall" donnant accés à la piste. De ce fait cela donne un point de vue comme si j'étais en bord de piste. L'objectif collé au grillage, ce dernier parait invisible en utilisant une longue focale bien évidemment. (1)
En restant à la même place j'ai juste à me tourner légèrement sur la gauche et là ligne droite des stands s'offre a moi !!
Après une bonne heure passée sur ce "spot" je prend le parti pris de rejoindre le point de vue de la courbe de Signes (2) avec en toile de fond la longue ligne droite du mistral. Je ne m'y attarde pas longtemps car à je n'y trouve pas un grand intérêt photogénique, les voitures pour la plupart y passent à très haute vitesse.
Je reviens petit à petit sur mes pas. Je suis maintenant sur le point le plus haut du circuit, à l'entrée du double droite du Beausset (3). Les lignes bleues donnent un bel effet !!!
Double droite du Beausset , mon endroit préféré du circuit !!!(4)
Double droite du Beausset toujours (5)
Double droite du Beausset encore (6)
Virage de Bendor (7)
La courbe de Garlaban (8)
Le virage du lac (9)
Me voilà revenu a mon point de départ, la tribune du grand prix hall. Mais cette fois je positionne à l'extrême gauche de la tribune pour "shooter" le virage du pont. (10)
Me voici maintenant dans la grande tribune faisant face aux stands (11).
RESULTATS: Sans grande surprise ce sont les LMP1 qui figurent en tête de ce test d'avant saison et notamment le team TOYOTA et sa TS050 Hybrid qui fait figure d'épouvantail dans la catégorie.