10 000 Tours du CASTELLET
by Peter Auto
Cette année les 10 000 Tours du CASTELLET by Peter Auto a fêté la dixième édition sur le circuit Paul RICARD qui a été durant deux jours l’écrin des Dix Mille Tours, dernier rendez-vous des Séries by Peter Auto. Cette manifestation hors du temps a rendu hommage à la belle époque du sport automobile avec plus de 350 voitures historiques en piste. Un record pour cette dixième édition qui marque la fin de la saison 2019. Tous ce beau monde s'est affronté en piste selon huit plateaux distincts:
- 2.0L Cup
- Groupe C
- SIXTIES ENDURANCE
- Classic Endurance Racing 1
- Classic Endurance Racing 2
- The Greatest's Trophy
- Heritage Touring Cup
- Endurance Racing Legend
- 2.0L Cup
- Groupe C
- SIXTIES ENDURANCE
- Classic Endurance Racing 1
- Classic Endurance Racing 2
- The Greatest's Trophy
- Heritage Touring Cup
- Endurance Racing Legend
La catégorie 2.0L Cup est assurément la plus disputée de l’événement. En effet les voitures étant toutes identiques, des PORSCHE 911 châssis court conformes au règlement FIA pré-1966. La 911 est la plus emblématique de l'histoire de l'automobile, construite à plus 1 million d'exemplaire, elle s'est illustrée sur tous les types de terrains. Peter Auto les met en avant avec pas moins de quarante concurrent ou seul les pilotes feront la différence. C’est finalement l’équipage Andrew Smith / Olivier Bryant (64) qui prend l’avantage au classement général de la saison lors des Dix Mille Tours, mais c'est Mark SUMTER (77) qui l'emporte lors de la course au Castellet.
L'instauration du groupe C, en 1982, a donné naissance à quelques unes des voitures les plus puissantes et sophistiquées qui aient jamais affronté la piste du Mans. Les Porsche 956 font des ravages dans le palmarès. D'autres constructeurs entreront dans la danse comme Jaguar, Mercedes, Mazda, Peugeot, Toyota, Nissan. Les voitures du Groupe C exercent une fascination sur le public. Capable de performances proche des protos d'aujourd'hui, dépassant allègrement les 300km/h. Deux courses de 45 mn étaient programmées ce week end. Dans la course 1 c'est la PORSCHE 962C (#21) qui s'impose devant une autre PORSCHE 962C (#82). La PEUGEOT 905 ermine sur la troisième marche du podium. Dimanche, dans la seconde course ce sont à nouveau les PORSCHE 962C qui trustent les plus hautes marches mais dans le sens inverse cette fois. La #82 s'impose devant la #21. C'est une SPICE SE89C (#65) qui termine troisième.
Le Sixties’ Endurance, proposé aux Sports pré-63 et aux GT pré-66, est une superbe occasion d’admirer en piste les icônes du championnat du monde de l’époque…Réels temps fort de l’endurance, ces courses de deux heures mélangent une très grande diversité de voitures (Jaguar Type E, Ferrari 250 GT, Porsche 911, Shelby Cobra) tant dans les périodes, 1950 à 1965, que pour les cylindrées. Particularité Peter Auto, un classement à l’indice de performance en plus du traditionnel classement Scratch qui avantage les petites cylindrées et les voitures les plus anciennes face à leurs concurrentes plus puissantes et plus récentes.
La course de deux heures se déroulait le samedi en toute de fin d'après midi, qui à cette époque de l'année correspondait à la tombée de la nuit. Et c'est l'équipage de la SHELBY Cobra (121) James COTTINGHAM/Harvey STANLEY qui l'emporte dans cette course nocturne. Deux autres SHELBY Cobra complète le podium (88) & (22).
La course de deux heures se déroulait le samedi en toute de fin d'après midi, qui à cette époque de l'année correspondait à la tombée de la nuit. Et c'est l'équipage de la SHELBY Cobra (121) James COTTINGHAM/Harvey STANLEY qui l'emporte dans cette course nocturne. Deux autres SHELBY Cobra complète le podium (88) & (22).
Du côté du plateau Classic Endurance Racing 1, la première place du classement général de la saison se dispute entre la Porsche 917 de Claudio RODDARO (12) et la Lola T70 de Toni SEILER (7) qui prennent le départ des Dix Mille Tours avec seulement 6 points d’écart. Une rivalité qui remonte aux années 60 durant lesquelles les deux modèles se disputaient pour la victoire des 24 Heures du Mans. Tout comme à l’époque, la Porsche 917 est la grande gagnante de la saison. Une Lola T70(#79) sauvera néanmoins l’honneur en remportant la course des Dix Mille Tours. La pluie longtemps pré sentie a fait sont apparition durant la course, obligeant les pilotes a se surpasser au volant de leur bolide pour rester sur la piste !!!
Le Classic Endurance 2 regroupe les prototypes et les GT qui ont également fait les grandes heures de l’endurance. Il englobe les Proto 2 de 1972 à 1979 et les GT 2 de 1975 à 1979. Avec des grilles de départ autour de 50 voitures parmi lesquelles des PORSCHE 935, BMW M1, FERRARI 512 BB LM, TOJ, CHEVRON et des pilotes décidés à faire honneur au glorieux passé de leurs montures, le spectacle est total. Sans grande surprise, ce sont les TOJ SC 303 qui se sont adjugées les deux premières places. Le proto Mirage GR7 vient compléter le podium.
Endurance Racing Legend: En démonstration lors de l'apparition du plateau en 2018, les concurrents s'affrontent depuis cette année lors de deux courses de 30mn, une le samedi et l'autre le dimanche. Je dois bien avouer que j'ai été un peu déçu du plateau engagé cette année au Paul RICARD, par rapport à la précédente édition. Il y avait le minimum syndical ( pas de TOYOTA ,FERRARI 575 GTC, MASERATI MC12 GT1, LOLA ASTON MARTIN, BENTLEY Speed8). Peut être le fait que cela ne soit plus une parade mais des courses, aurait refroidi certains propriétaires. La présence de la PEUGEOT 908 n'a pas suffit à combler ma déception, d'autant qu'elle n'a pas du tout pris la piste le dimanche !!(comme l'an dernier d’ailleurs). Cela reste bien sur mon avis. Dans la course 1 du samedi c'est la SALEEN S7R (#163) qui l'emporte devant la DODGE Viper GTSR (#53) et la FERRARI 333 SP. La PEUGEOT 908, largement en tête, doit rentrer aux stands à quelques minutes de la fin à cause d'un problème mécanique certainement. On ne la reverra plus du week end. Le dimanche, lors de la course 2 c'est la FERRARI 333 SP de Raymond NARAC qui s'impose cette fois devant la SALEEN et une ASTON MARTIN DBR9 (#123).
The Greatest's Trophy: depuis 2015, dans la perspective de rendre le Trofeo Nastro Rosso toujours plus attractif en voitures d’exception, Peter Auto a décidé d’accueillir également quelques belles carrosseries d’autres marques renommées (ASTON MARTIN DB4 GT et DB4 GT Zagato, MERCEDES-BENZ 300 SL et autres PORSCHE 550…) en plus des FERRARI et autres MASERATI. Dorénavant baptisé The Greatest’s Trophy, ce plateau est ouvert à tous les grands modèles d’exception qui ont marqué les épreuves d’endurance majeures des années 50 et 60.
Considéré comme l'un des plus beaux plateaux de GT qu'il soit donné de voir évoluer sur circuit de nos jours.
Considéré comme l'un des plus beaux plateaux de GT qu'il soit donné de voir évoluer sur circuit de nos jours.
Lors de la session d'essais libre du vendredi après midi quelle belle surprise de voir évoluer la FERRARI 250 GTO de Carlos MONTEVERDE. Seulement trois petits tours puis s'en est allée.
Le plateau Heritage Touring Cup met en scène les grandes heures du championnat d'Europe de Tourisme (ETCC), soit de 1966 à 1984. FORD et BMW forment le plus gros du plateau. Mais aussi ALFA ROMEO avec les GTV6. Ces voitures semblables en apparence à celles qui parcouraient nos rues devenaient, une fois préparées, de formidables voitures de courses. De belles bagarres en perspective. Et c'est sans surprise qu'une BMW 3.0 CSL (#40) s'impose devant une FORD Capri (#130) et une autre BMW 3.0 CSL (#25) vient compléter le podium.
Une fin de saison qui finie en beauté sur le circuit Paul Ricard avec de jolies batailles en piste pour décrocher le titre de chaque plateaux. Vivement l'année prochaine avec moins de pluie !!!!
Nous espérons que ce reportage des 10 000 Tours du Castellet vous a plu. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur notre page Facebook.
A bientôt pour d'autres aventures mécaniques.
THIERRY & CEDRIC.
Nous espérons que ce reportage des 10 000 Tours du Castellet vous a plu. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur notre page Facebook.
A bientôt pour d'autres aventures mécaniques.
THIERRY & CEDRIC.