44ème SALON EPOQU'AUTO
Eurexpo LYON
La 44ème édition du salon Epoqu'Auto organisée sur le site d'Eurexpo à Lyon a de nouveau attiré la grande foule dans ses allées. A cette époque d'électrisation à tous va, l’intérêt pour les véhicules qui fument et font du bruit est toujours bien présent. Cette année PEUGEOT, CADILLAC et TALBOT étaient les plateaux à l'honneur. A ceux là, venait s'ajouter entre autres les plateaux des "youngtimers", la fondation BERLIET, et l'espace rallye du groupe STELLANTIS , ainsi qu'une exposition de voitures et de photos en hommage à François CEVERT du plus bel effet . Coté deux roues, les plateaux consacrés au centenaire de la marque DOLLAR et l'histoire des cyclomoteurs 50cc. Sans oublier le "coin des artistes" et les nombreux clubs automobiles. Un salon XXL.
CADILLAC : Un peu d'histoire tout d'abord, CADILLAC est un constructeur automobile américain basé à DETROIT (Michigan) division du groupe General Motors. Son nom rend hommage au fondateur français de la ville, le Gascon Antoine de Lamothe-Cadillac. William CAPO DURANT achète la marque en 1909 et l'intègre dans General Motors afin d'en faire sa division de voitures de luxe.Sous la conduite de son fondateur Henry M. LELAND, CADILLAC s'impose comme une référence dans l'industrie, avec l'interchangeabilité des pièces (1907), le démarrage et l'éclairage électrique (1912), les vitres de sécurité (1926), la boîte de vitesses synchronisée (1928), et comme un spécialiste des moteurs en V ; moteur V8 (1915), moteur V16 et V12 (1930), moteur V8 à haut rendement (1949), moteur à cylindrée modulable V8-6-4 (1982). CADILLAC traverse une passe difficile du milieu des années 1980 jusqu'aux années 1990. La marque souffre aussi d'une présence confidentielle sur le marché européen, la faute à un prix d'importation élevé et à l'absence de motorisations correspondant aux attentes européennes.
Pour raconter cette saga, une vingtaine de modèles ont été réunis par les organisateurs représentant la période 1910 à 1983 notamment un modèle ayant appartenu à Johnny HALLYDAY.
Pour raconter cette saga, une vingtaine de modèles ont été réunis par les organisateurs représentant la période 1910 à 1983 notamment un modèle ayant appartenu à Johnny HALLYDAY.
TALBOT: C'est l'association en 1903 de Adolphe CLEMENT (Clément-Bayard) et Charles CHETWYND-TALBOT (président du British automobile commercial syndicate et 20e comte de Shrewsbury and Talbot) qui fondent CLEMENT-TALBOT. En 1919, la firme fut rachetée par la filiale anglaise de la firme française DARRACQ pour former la Clément-Talbot-Darracq Ltd . C'est à partir de 1920 que les voitures Darracq vendues en France prennent la marque Talbot-Darracq. En 1922, les automobiles Talbot-Darracq deviennent des TALBOT. Début 1934, l'ingénieur italien très anglicisé Anthony LAGO reprend à son compte la firme alors en difficulté avec la volonté de la moderniser. Ainsi, sortirent des voitures sportives alliant le style britannique et l'innovation française sous la marque Talbot-Lago. À partir de 1936, le modèle d'exception est la T150 C dans ses variantes Lago Spécial et Lago SS (Super Sport). Celles-ci recevront des carrosseries hors série comme la célèbre berlinette « Goutte d'eau » de Figoni & Falaschi.
PEUGEOT SPORT: c'est le département compétition du constructeur automobile français Peugeot . Il fut fondé en octobre 1981 sous le nom de Peugeot Talbot Sport, à la suite de la fusion des activités commerciales des marques Peugeot et Talbot du groupe PSA. Son premier directeur fut Jean TODT en 1981, qui le resta jusqu'en 1993. Cette équipe a été présente dans les disciplines du rallyes, de rallye-raid (Rallye Dakar, etc.) et de circuit (Championnat du monde des voitures de sport, 24 Heures du Mans, Championnat du monde de Formule 1, Championnat de France de Supertourisme). Une galerie consacrée aux lionnes de compétition était à l’honneur lors de cette 44ème édition. L'occasion pour les passionnés du sport automobile et de la marque au lion de revivre les exploits du passé à travers quelques modèles emblématique.
Le coin des artistes : peintures, sculptures, dessins, décorations ....il y en avait pour tous les gouts.
PEUGEOT: est un constructeur automobile français filiale du groupe Néerlandais Stellantis depuis 2021 . L'entreprise Peugeot est à l'origine du Groupe PSA qui englobe également Citroën, achetée à Michelin en 1976, DS, fondée en 2014, ainsi que Vauxhall et sa sœur allemande Opel (anciennement GM Europe). A ce jour il est le plus grand ancien constructeur automobile au monde encore en activité. Mis à l'honneur lors de ce salon époqu'auto 2023, avec beaucoup de modèles exceptionnels exposés en provenance du musée de l'aventure Peugeot de SOCHAUX.
Plateau Rallye du Groupe STELLANTIS: Le sport automobile était à l’honneur à Epoqu’Auto 2023. L’exposition présentait des voitures mythiques issues de marque appartenant toute au groupe Stellantis.
Au détour des allées du salon: les clubs automobiles, les maisons de ventes aux enchères, les négociants de véhicules de luxe, les spécialistes de la restauration automobile....
Plateau ELF : il avait pour seul but celui de nous replonger dans nos souvenirs avec une exposition de voitures et de photos en hommage à François Cevert.
La saga des 50cc : pas loin de 400m2 dédié a ces engins qui insufflent un air de nostalgie sur cette 44ème édition. Des cyclomoteurs sortis avant la guerre d'Algérie, en passant par les marques historiques de l'industrie hexagonale du cyclo que sont Motobécane et Peugeot, aux modèles cyclos sports tel que les Malaguti, Beta ou encore un superbe exemplaire Maserati.
Le plateau des "Youngtimers" : le sport automobile s'est également invité sur ce plateau avec un coup de projecteur sur des voitures dont les versions compétitions ont roulé en championnat du monde des rallyes en groupe A. Des voitures qui ont marqué leur époque (1995-2000).
Le plateau DOLLAR: Mise à l'honneur il y a quelques années, la marque française d'avant guerre est l'une des grande attraction du plateau deux roues de cette édition. Une façon de célébrer le centième anniversaire de sa création. Débutée en 1923 avec l'apparition de la première moto affublée du nom DOLLAR, l'aventure de ce constructeur passionné s'est arrêté à la veille de la seconde guerre mondiale en 1939. Organisé avec le concours du club de la marque, ce plateau réuni pas loin d'une trentaine de modèles dont vous pouvez en en admirer quelques uns ci-dessous.
Fondation BERLIET: Comme chaque année la fondation Berliet est présente à Epoqu’Auto 2023 avec pour theme "le transport routier de marchandises". au tournant du 20ème siècle, nait un mode de transport concurrent de la traction animale et de la voie ferrée. Ce nouveau mode transport offre l'avantage du transport "porte à porte" sans rupture de charge. 7 Véhicules sont exposés.
Epoqu’Auto 2023 fut un énorme succès avec près de 95000 visiteurs sur trois jours. Le salon lyonnais organisé par les 3A fait désormais partie des références en matière de salon du véhicules rétro, peut-être même au niveau européen dans son domaine : c’est avant le tout LE salon des collectionneurs. Maintenant il va falloir attendre le prochain et nous sommes déjà très impatients !
Merci d'avoir parcouru ce reportage jusqu'au bout. Nous espérons qu'il est fidèle ce que vous avez vu pour ceux qui y sont allé et peut être donné l'envie d'y aller l'an prochain pour d'autres.
THIERRY & CEDRIC
Merci d'avoir parcouru ce reportage jusqu'au bout. Nous espérons qu'il est fidèle ce que vous avez vu pour ceux qui y sont allé et peut être donné l'envie d'y aller l'an prochain pour d'autres.
THIERRY & CEDRIC